Positionnement stratégique des entreprises, l’exemple des services informatiques

Fin avril 2015, Capgemini rachète Igate (Inde). Avec cette acquisition, Capgemini change de dimension. Il montre, comme l’a fait Accenture, que le positionnement stratégique des sociétés de service IT est déterminant pour l’acquisition de leurs objectifs. La réussite est directement liée à leur développement dans les pays où leur implantation permet d’abaisser les coûts de production et en conséquence d’améliorer leur rentabilité.

Les grands groupes peuvent réaliser ce positionnement par croissance externe, en réalisant une acquisition. Les PME, qui ont moins de surface financière, peuvent agir par la mise en place de partenariats.

Le positionnement doit permettre à la société qui prend l’initiative de se concentrer sur le segment d’activité où elle apporte la plus forte valeur ajoutée. Apportant des compétences technologiques spécifiques et des débouchés, elles peut, en échange, acquérir une capacité de production nouvelle à prix compétitif et négocier des accords, pour mettre en place une convention qui concrétisera un gain de compétitivité pour les deux parties.

Casa
Au Maroc, les services informatiques trouvent également des pistes de développement

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s