Comment les sous-traitants de l’aéronautique peuvent-ils s’adapter?

Dans un article du 16 janvier dernier[1], intitulé : « L’industrie aéronautique doit gérer une croissance sans précédent », Véronique GUILLEMARD décrit la situation économique des deux grands géants de l’aéronautique que sont Airbus et Boeing. Situation qui impacte fortement l’activité des sous-traitants. Cependant, il est à noter que ce descriptif synthétique est loin de représenter la totalité du secteur, qui recouvre des situations contrastées.

Entre 2014 et 2016, les commandes nettes d’Airbus et Boeing cumulées sont passées de 2888 à 1399, soit une baisse de 51%. Mais la bonne organisation et gestion de ces grands groupes, qui s’appuient au maximum sur la flexibilité de la sous-traitance permet de lisser sans souci ces faiblesses conjoncturelles. Ils annoncent ainsi une « visibilité à dix ans » et des possibilités pour amortir les chocs en cas de crise conjoncturelle.

D’après V ; GUILLEMARD, « Le problème d’Airbus et de Boeing n’est pas tant de gonfler leurs carnets de commandes en bradant leurs avions, que de livrer donc de produire plus en générant davantage de cash. » Et de conclure : « L’enjeu pour les deux groupes est donc de maîtriser ce mouvement, sans que la chaîne des sous-traitants sur-sollicitée, rompe. »

Nous comprenons donc qu’une lourde charge et probablement une dure concurrence pèsent sur les épaules des sous-traitants, qui devraient rechercher eux-mêmes, probablement en agissant en groupements, des solutions pour avoir eux-aussi une vision stratégique à dix ans…

[1] Quotidien national Le Figaro

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s