POINT ANNUEL DU DEVELOPPEMENT HUMAIN

Septembre est traditionnellement l’occasion de la parution du rapport du PNUD sur le développement humain. C’est toujours un document intéressant, qui permet de faire le point des avancées et des reculs en matière de développement.

Cette année, l’introduction du document souligne trois poles d’incertitudes, qui interagissent au niveau mondial : « la déstabilisation des systèmes planétaires de l’Anthropocène, la poursuite de transformations sociétales radicales pour alléger les pressions exercées sur la planète, et une polarisation généralisée croissante ».

« Le Rapport sur le développement humain 2021/2022 réunit et poursuit ces analyses sous le thème de l’incertitude – comment celle-ci évolue, ce qu’elle signifie pour le développement humain et comment nous pouvons progresser face à elle. » Il propose notamment une trame pour une perspective de transformation vers le développement, composée de différents modèles complémentaires.

Modèle de transformation pour le développement (illustration PNUD)
Modèle d’accompagnement des transformations

Ce rapport est donc instructif à plus d’un titre, soulignant que l’incertitude ne doit pas être une cause d’immobilisme, au contraire. Il mérite d’être lu et analysé.

Au final, l’analyse des indices pays par pays permet de situer les choses et provoque quelques désillusions. Chacun pourra forger sa propre analyse, mais il est clair que s’il y a un axe sur lequel il faut faire effort, c’est bien celui du développement humain. Les pays européens sont ici quelque peu dispersés et la France n’y est pas vraiment exemplaire. De quoi phosphorer encore et travailler sur notre vision de l’avenir.

Tableau des 38 premiers pays classés selon leur indice DH

L’IDH de la France a baissé et elle a perdu seize places depuis 2000. L’espérance de vie est passée de 82,7 ans en 2019 à 82,5 ans en 2021, le produit national brut par habitant a baissé de plus de 1 000 dollars entre 2019 et 2021 et le calcul de son niveau d’éducation -peut-il être discuté?- abaissent la place de la France.

JFD

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s